/Opinions eclairées

9 mars 2024

Vaines palabres

Valéry Giscard d’Estaing affichait l’ambition de « résoudre les problèmes qui ne se posent pas. »

En fait, sa pensée était de « résoudre les problèmes qui ne se posent pas encore », ou mieux : « résoudre les problèmes avant qu’ils ne finissent par se poser. »

Désormais, nous avons franchi un grand pas en avant. Notre personnel politique, dirigeants et parlementaires, ne s’occupe plus que des problèmes qui ne se posent… pas du tout. Comme gaspiller du temps et surtout beaucoup d’argent pour inscrire dans la constitution un « droit à l’avortement », qui n’a rien à y faire, et qui n’apporte rien à personne.

Les enquêtes montrent qu’à une époque où la contraception est à la portée de chacune (et chacun), les personnes qui se trouvent confrontées à l’avortement auraient besoin d’aide et d’accompagnement, qu’elles ne trouvent nulle part, pas du tout de bricolage constitutionnel[1].

Et les bavardages inutiles vont continuer : prochain sujet, la question du soutien armé de la France à l’Ukraine. Ce sont pourtant les mêmes parlementaires qui ont voté la loi de programmation militaire, et son terrible article L. 2212-2[2]. En effet, qu’importent désormais les palabres et même les votes parlementaires ? La loi donne au pouvoir le loisir de réquisitionner autant de soldats, volontaires ou non, qu’il pourra souhaiter, sans besoin aucun de quelque consultation parlementaire que ce soit.

Une motion de censure ? Aucune chance d’être majoritairement votée, le goût humain de la gamelle étant ce qu’il est. Et le serait-elle malgré tout, que cela ne produirait aucun effet.

C’est volontairement et librement que les guerriers indiens choisissaient de suivre, ou pas, leurs chefs de guerre[3].

Mais pour les réquisitionnés français qui voudraient résister, cinq années de prison ferme et cinq cent mille euros d’amende[4].

C’est sans doute cela le progrès.

Et vous vous demandez, Madame, pourquoi tant de Français ne vont plus voter[5] ?

8 mars 2024


[1] https://ripostelaique.com/droit-a-lavortement-ou-sterilisation-des-femmes-pauvres-en-france.html

[2] https://resistancerepublicaine.com/2024/02/29/grace-a-la-loi-de-programmation-militaire-a-kouchner-menard-macron-a-le-pouvoir-de-nouse-pouvoir-de-nous-envoyer-en-ukraine/

[3] https://michelgeorgel.com/civilisation-et-loi-de-la-jungle/

[4] Question indiscrète : combien de français ont-ils réellement conscience d’être depuis août 2023, « réquisitionnables », à tout moment, sur simple décret du premier ministre, et sans nécessité d’aucune sorte de consultation parlementaire préalable ?

[5] https://fr.wiktionary.org/wiki/voilà_pourquoi_votre_fille_est_muette

2 Commentaires

  1. Dominique Mandereau

    A quand une vraie réaction citoyenne? Qui se rappelle ce que prévoit la constitution dans de tels cas … et ce que prévoyait déjà bien sûr Rousseau dans le Contrat Social ???

    Réponse
    • Michel Georgel

      Comme c’est vrai !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Logiciels incompatibles

Les personnes qui ont la religion de l’état (presque tout le monde) et les personnes qui ont la religion de la liberté (presque tout seul) ne doivent jamais essayer de dialoguer : deux...

« Nous n’irons plus au bois… »

En guise de préambule : Plusieurs accessoires auxquels j’ai définitivement renoncé, depuis très longtemps, car je n’ai jamais réussi à ne pas les perdre à peine achetés. Par exemple, chapeau,...

En toute impertinence !

La « loi de Parkinson » m’a mérité ce commentaire d’un (grand) ami : « À mon humble avis, il se constitue un état pour répondre au principe de subsidiarité : l’État fait ce que...