/Opinions eclairées

13 avril 2024

« Nous n’irons plus au bois… »

En guise de préambule : Plusieurs accessoires auxquels j’ai définitivement renoncé, depuis très longtemps, car je n’ai jamais réussi à ne pas les perdre à peine achetés. Par exemple, chapeau, casquettes… Ou encore, laisses ou colliers pour mes chiens. Bon, pour les chiens, s’ajoute le fait que le spectacle d’un chien en laisse m’a toujours plus ou moins désespéré… Aussi, mes chiens vous le diront, ils n’ont jamais porté ni laisses, ni colliers…

Vous connaissez mon avis : plus il y a d’état, plus les libertés individuelles se rétrécissent.

Cela vaut pour les gens, qui ne sont pas le sujet du jour, mais aussi… pour les chiens ! Si, si, lisez plutôt !

Les réseaux sociaux bruissent ces temps-ci d’une nouvelle information : vous ne pourrez plus promener votre chien dans les bois, du 15 avril au 30 juin. Bien sûr, pour la bonne cause, toujours la bonne cause, la protection de la faune sauvage.

Sauf en laisse. Ou en restant sur un chemin forestier. Creusons un peu.  

Contrairement à certaines présentations, pas du tout une loi récente, puisqu’elle date de… 1955. La nouveauté n’est donc pas la loi, mais le montant de l’amende : 750 € pour cette année. Que se passe-t-il si vous vous promenez avec plusieurs chiens ? Forfaitaire pour le groupe ou 750 € par chien ? Je n’ai pas réussi à trouver l’information, mais si quelqu’un a la réponse…

Une loi que votre serviteur, à sa grande confusion, a superbement ignorée et mille fois violée depuis… depuis 69 ans, tout de même !

À ce stade, je vous pose une question ? En connaissez-vous beaucoup des propriétaires qui vont s’embêter à emmener leur chien en forêt pour l’y promener… en laisse ? Un vice d’un genre nouveau ?  

Venons-en aux chemins forestiers, où vous pouvez encore donner un peu de liberté à votre camarade chien. Question qui semble n’avoir pas ému le législateur : si un chien est assez discipliné pour être promené libre sur un chemin au milieu des bois, sans s’enfourner au plus profond de ceux-ci à la première tentation, quel problème pourrait-il bien créer à la « faune sauvage » ?

Panneau indiquant que vous entrez sur un chemin forestier… Jamais vu ? Ah bon ? Confidence : moi non plus !

Maintenant, ne vous rassurez pas trop vite. Un chemin forestier, oui, mais à condition que…

À condition qu’il ne soit pas situé dans une forêt privée (75 % seulement du couvert forestier français), forêt privée par conséquent interdite à votre chien, mais aussi à vous-même, depuis le 2 février de l’année dernière…

À condition encore qu’il ne s’agisse pas d’une forêt communale pour laquelle l’Office national des forêts aura pris des mesures restrictives de circulation…

Maintenant, comme savoir si une forêt est privée ? C’est simple, il suffit de trouver le service compétent dans la mairie compétente… Bonne recherche !

5 Commentaires

  1. Roland

    Bravo, mon cher Michel .
    « Arrêtez d’emmerder les Français » disait Pompidou .
    Les sujets importants sont esquivés . L’endettement de la République, par exemple .
    Dans le Fig mag d’il y a une semaine, il était exposé 12 solutions pour en venir à bout .
    Nada de la part de nos gouvernants .
    En revanche, ils hésitent sur l’augmentation des impôts !
    Amitié
    RP

    Réponse
    • Michel Georgel

      Le pire n’est jamais certain disaient nos pères. Désormais, les faits sont là, le pire est presque certain.

      Réponse
  2. Sébastien MILLERAND

    A quelles absurdités une prétendue défense de la Nature ne conduit-elle pas ! Savez-vous, M. GEORGEL, que l’on peut être accusé par une municipalité (à la fois rouge et « verdâtre ») de provoquer une « pollution par les graines » dans un cimetière, dès lors que l’on n’arrache pas régulièrement des pissenlits sur une tombe (dont le dessus est néanmoins correctement recouvert de pleine terre et de cailloutis) ? Sûrement pas ! Et pourtant, pareille mésaventure m’est advenue en 2019 (avec convocation sur place par un employé communal, leçon de morale hystérique à l’appui et obligation d’accepter un nouveau revêtement standard jugé plus « écologique » !) Des pissenlits pour une famille de libraires, quoi de plus normal ? C’était bien l’emblème de la Maison Larousse, avec la célèbre devise : « Je sème à tout vent ! »

    Réponse
    • Michel Georgel

      Sidérant ! Nous sommes désormais dans un monde qui me fait peur. Merci pour cette information.

      Réponse
  3. Georgel

    Et après le 15 juin ils inventent quoi ?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Logiciels incompatibles

Les personnes qui ont la religion de l’état (presque tout le monde) et les personnes qui ont la religion de la liberté (presque tout seul) ne doivent jamais essayer de dialoguer : deux...

En toute impertinence !

La « loi de Parkinson » m’a mérité ce commentaire d’un (grand) ami : « À mon humble avis, il se constitue un état pour répondre au principe de subsidiarité : l’État fait ce que...

La loi de Parkinson

Je me répète : les sociétés primitives sont (ont été) des sociétés sans état. Pas d’état, pas de coercition, les individus vont libres[1]. Pour l’immense majorité, les sociétés primitives ont...