Encore trois jours à supporter cela. Élections, élections, insupportables blablas. Parler pour ne rien dire.
Les faits sont là : enlevez les maquillages de tous les candidats, vous avez des personnes de gauche, toutes les nuances de gauche, un peu plus, un peu moins, mais il faut un microscope pour trouver de réelles différences.
Mais le rassemblement national, me dites-vous ? Soyons clairs : hurler à l’extrême droite concernant ce parti relève d’un cas avéré de réflexe de Pavlov.
Rappel : le chien de Pavlov ne salive pas parce qu’il réfléchit, mais parce qu’il est conditionné. Hurler au « danger de l’extrême droite » n’est pas le fruit d’une réflexion, mais celui d’un conditionnement.
La réflexion, c’est de constater que le rassemblement est aujourd’hui un parti de gauche, comme tous les autres partis de gauche, à la rigueur de centre gauche, si vous y tenez.
Mais la question de l’immigration ? Fumisterie et poudre aux yeux, rien d’autre. Sur ce sujet comme sur tous les autres, les élus nationaux n’auront rien à dire, tout se décide à Bruxelles, entre fonctionnaires, en dehors de toute forme de suffrage populaire.
Les fonctionnaires ont le pouvoir à Bruxelles, c’est un fait. Tout comme ils ont aussi le pouvoir chez nous : ils ne s’en cachent pas, d’ailleurs, ils l’annoncent, quel que soit le vote, ils feront comme ils voudront.
Le rassemblement gagne les élections ? Action réflexe de la meute pavlovienne, en moins de trois jours, le soi-disant vainqueur est réduit à l’impuissance. L’administration conforte son pouvoir.
Et si la « gauche extrême » gagne ? Ou je ne sais quelle combinaison de « diverses gauches » ? Une hypothèse qui fait trembler certains rentiers. Bien à tort cependant : un froncement de sourcil des agences de notation et des « instances européennes », et l’on retournera bien vite à la solution précédente.
L’histoire illustre l’actualité : dans un état en fin de parcours, c’est l’administration qui règne, et l’électeur n’est convoqué que comme un alibi.
Une administration qui occulte soigneusement les seules vraies questions : la monstrueuse dette de la France, la marche vers la guerre, les mortifères projets européens…
Des sujets d’ailleurs également occultés par tous les partis candidats… : alors des élections, pour quoi faire ?
De gauche, du centre ou de droite… Vous reprendrez bien un peu de communisme ?
Le génie de la gauche française, c’est d’avoir perverti les esprits au point qu’on attribue à un néo-ultra-turbo-libéralisme toutes les misères causées en réalité par un système tout-à-fait étatiste et collectiviste. Dès lors une offre libérale est devenue totalement inaudible.
Je suis plus réservé sur le rôle de l’Europe, car elle est objectivement moins communiste que la France, de même que les gauches européennes le sont moins que la gauche française. Et, aussi paradoxal que cela puisse paraître, c’est l’Europe, y compris par la possibilité de s’établir ailleurs, qui nous garantit encore un petit peu de liberté.
Voici la plainte d’un lecteur « enragé » et « furibond » :
« Mais que vois-je en ouvrant ce lien ? Un commentaire émanant d’un certain… Cyrille GEORGEL, lequel fait suite à un billet signé… Michel GEORGEL, le tout sur un blog, plus fermé que la Corée du Nord, qui rend hommage à feu…Gaston GEORGEL ! Où est passé le PLURALISME, je vous le demande ? Comme au sein du parti Lepéniste, nous sommes là face à un PUISSANT TRUST FAMILIAL, qui ne tolère aucune voix extérieure ou discordante. C’est très grave pour l’avenir de la démocratie ! Ainsi, moi-même, pour pouvoir introduire quelques pauvres lignes de temps à autre en pareil lieu, j’ai été contraint, rendez-vous compte, de trafiquer mon identité : toutes mes contributions sont attribuées désormais à une très mystérieuse…Mauricette GEORGEL, habitante de Saint-Georgel-sur-Georgel (lointaine bourgade située dans le département des Deux-Georgelles), et comme de surcroît, il m’a fallu attester des quartiers de noblesse, après avoir été passé plusieurs fois aux rayons X, j’ai fait croire que j’étais lointainement apparenté au Grand-Duc GEORGELIN de la GEORGELIERE, sans quoi ça ne passait toujours pas ! Je compte saisir tantôt l’Autorité de Régulation à ce sujet. Normalement, tous les GEORGEL, encore en vie et en activité, devraient être traduits sous quinzaine et en un seul bloc devant une commission spéciale qui statuera au plus vite sur leur avenir terrestre ; d’autant plus vite d’ailleurs que Gaston GEORGEL, ayant toujours affirmé dans ses tous ses livres, que la fin de cycle et de l’humanité était prévue pour la charnière 2030-2031, que donc, LE COMPTEUR TOURNE, et que, comme vous le voyez, IL N’Y A VRAIMENT PLUS UNE MINUTE à PERDRE ! »
Génial…
Et encore, vous ne savez pas tout…
Bien amicalement, Michel Georgel
Cher Furibond Lecteur,
Merci pour votre contribution haute en couleurs et en MAJUSCULES, et félicitations pour avoir découvert un secret bien gardé…
Sachez cependant que chaque Georgel a dû surmonter des épreuves terribles pour rejoindre ce cercle restreint : Michel a résolu l’énigme de la chambre secrète, Cyrille a combattu un terrible dragon (c’était en réalité un gros lézard), et Mauricette (la vraie Mauricette) n’a été adoubée qu’après avoir passé dix ans dans les montagnes reculées de Saint-Georgel-sur-Georgel, à étudier les arts anciens de la blague de bon goût. Pour un résultat, disons… discutable.
Quant à votre suggestion de traduire les Georgel devant une commission spéciale, nous l’avons soumise à notre conseil d’administration familial lors de notre dernière réunion au sommet de la colline du Grand-Duc Georgelin de la Georgélière. Verdict : pour le moment, le pire partageant avec le meilleur la qualité de n’être jamais certain, nous continuerons à siéger fièrement sur notre trône bloguesque en attendant l’apocalypse annoncée par feu Gaston.
Et d’ici là, cher Furibond Lecteur, il est vrai qu’il y a tant à écrire sur les Georgel, mais n’est-ce pas tout aussi vrai des Smith, des Dupont, ou même des Tartempion ? La diversité, après tout, c’est ça, la démocratie, ou ce qu’il en reste…
Enfin, et même si cela ne nous ressemble pas, nous avons invité l’Autorité de Régulation à notre prochain barbecue familial. Ainsi, nous ne manquerons pas de parler pluralisme… entre deux saucisses.
Bien cordialement,
Cyrille Georgel
Monsieur Cyrille,
Permettez-moi tout d’abord de me présenter à vous en ces termes : je me nomme Abd-el-Kader GEORGEL et suis votre lointain cousin des pays chauds. Contrairement à vous qui êtes un simili-GEORGEL, pour ne pas dire aigrement un GEORGEL de contrebande, je prétends, pour mon immodeste part, être un GEORGEL « canal historique », un GEORGEL issu de la seule branche valable et traditionnelle : la branche GASTON, celle qui se situait exactement dans l’axe des Pôles et de la Grande Pyramide, celle qui envoyait des cartes postales à René Guénon et attendait sagement dans son coin la fin du Kali Yuga, en buvant du thé dans de la porcelaine de Chine ! Non, non, non, je le redis, vous n’êtes pas un vrai GEORGEL ; si vous l’êtiez, vous diriez comme feu GASTON : « En 2030, les carottes seront cuites ! », alors que vous, vous vous mettez en nage et clamez partout : »Elles ne sont pas encore épluchées, préparons dès maintenant l’an 3000 ! » Ce qui objectivement ne s’est jamais vu nulle part ! Où sont donc passés les GEORGEL de mon enfance, ceux que j’avais lus avec ferveur dans l’arrière-boutique de mon père libraire à Bordeaux, ceux qui préparaient en secret le Second Avènement du Christ et le retour du Nouvel âge d’or, en luttant de toutes leurs forces contre la Contre-Initiation ici-bas ? Quoi, quoi, quoi : qu’est-ce que vous marmonnez ? « Allez, arrête ton char, Mauricette, je t’ai tout de suite reconnue : si ton père était libraire à Bordeaux, toi-même tu n’es pas d’Algérie ? » Alors là, c’est le comble : vous devenez carrément inconvenant ! Cette fois, c’est décidé, je frappe beaucoup plus haut : je vais saisir le Conseil d’Etat !
EPILOGUE : C’est alors qu’un autre GEORGEL, prénommé Michel et demeuré jusque-là silencieux, se fit tout à coup entendre : « Eh, les deux gamins, c’est pas bientôt fini de jouer à la bataille navale, par mon blog interposé, j’en ai marre de compter les points ! »
AVEC LE MALICIEUX SOURIRE d’un…ami de LONGUE DATE de… LA FAMILLE (comme vous le voyez) !
Cher monsieur Millerand.
Merci à vous de m’avoir permis de découvrir et d’apprécier l’humour de Cyrille Georgel… Et surtout de m’apprendre que plusieurs Georgel avaient été publiés dès votre enfance…. Et bravo à votre père qui avait une boutique si merveilleusement achalandée.