Le savez-vous ? On constate une révolution dans le monde du camping parisien : tous ces gentils campeurs qui survivaient dans les endroits les plus invraisemblables, ponts, abords de périphériques et autres autoroutes, parfois à même les trottoirs y compris de quartiers huppés, avec ou sans tentes de fortune et d’infortune, ou autres baraquements insolites constitués des matériaux les plus imprévisibles, tôle, planches, cartons, tissus… tous partis, tous disparus, évaporés !
Ici ou là, on devine encore des vestiges disgracieux, traces de poubelles et papiers gras, mais l’espoir d’un grand nettoyage final reste entier !
Changement durable ou qui n’ira pas au-delà d’un certain calendrier olympique ? On sait bien que nos campeurs n’ont nullement disparu, mais qu’ils ont seulement été dilués sur l’ensemble du territoire, ce qui ne les rend pas moins nationalement présents, mais seulement moins capitalement visibles et donc les pronostics sont difficiles…
Pour le reste, pas de changements, notre capitale reste incontestablement celle de tous les chantiers, avec pour corollaire remarquables difficultés de circulation et homériques embouteillages. Admirable !
Et les gens, qu’en est-il des gens « parisiens » ? Pour une majorité des personnes, volte-face spectaculaire à signaler. Hier, il s’affichait à Paris une adhésion quasi réflexe à Emmanuel Macron. (Normal, il faut être riche et/ou bobo pour être macronien, et c’est à Paris qu’on rencontre les plus fortes concentrations de riches et/ou bobos.) Aujourd’hui cependant, les mêmes semblent avoir unanimement et irrévocablement oublié leurs opinions d’hier, et présentent avec un niveau de conviction inchangé des avis pourtant à l’opposé !
Ce que personnellement je trouve profondément injuste.
Personne ne pourra m’accuser d’avoir été jamais et si peu que ce soit pro-Macron, mais une chose est certaine, ce président n’a jamais pris personne par surprise : au contraire, tout un chacun était parfaitement prévenu de ce que serait son action. Le plus extraordinaire étant que c’est précisément pour ce qui s’annonçait que ses contempteurs du jour étaient ses partisans hier !
Le plus rigolo étant que les nouveaux antis semblent attendre avec frénésie un prochain messie, qui les délivrerait de leur messie du jour ! Faut-il le radoter une fois encore et toujours aussi vainement : ce ne sont pas les hommes qui font les états, mais les états qui font les hommes d’État. Monsieur Macron est un homme d’État, comme ce sera le cas de quiconque viendra après lui ; du pareil au même ; dommage, mais en réalité, rien à attendre de ce côté-là. En tout cas, tel est mon avis.
Et voilà pourquoi, Madame, votre fille définitivement muette[1], ne va pas voter.
Et vous ?
[1] Le médecin malgré lui.
Aussi logique que percutant!
Merci pour ce qui est pour moi un encouragement.
Monsieur GEORGEL, Sauriez-vous répondre à une question que je me pose depuis fort longtemps au sujet de l’abstention et dont je ne trouve nulle trace dans les débats actuels ou passés ? Cette question simple et frappante, la voici : pourquoi dit-on de l’électeur qui ne vote pas que sa conduite (nullement illégale) est néanmoins immorale, alors qu’on ne dit jamais la même chose de l’élu qui s’abstient (particulièrement du conseiller municipal), tout en sachant que lui aussi en a parfaitement… le droit ? De deux choses l’une : ou bien, les deux attitudes sont condamnables, et sont donc, interdites ; ou bien, elles sont toutes deux autorisées (ce qui est le cas), et dès lors, l’une n’est pas plus honteuse que l’autre ! A un certain point de vue, l’électeur qui ne représente que lui-même, peut se déclarer incompétent, d’où son refus de choisir ; en va-t-il de même pour l’élu qui, lui, représente un ensemble de personnes dont il connaît les tendances et les opinions et qui se doit de les exprimer, de les refléter ou de les synthétiser dans toutes les décisions qu’il prend ? Faut-il ajouter que l’abstention grandissante de l’électorat constitue le meilleur sondage qui soit, et sans aucun doute, le plus fiable ? Transposée dans l’ordre du spectacle, la chose avait été fort bien résumée jadis par Francis de Croisset : « Au théâtre, l’abstention du public se traduit par le sommeil, et c’est…la plus sonore des opinions ! » Bien sympathiquement.
Votre commentaire est absolument pertinent. Mais il dépasse mon niveau de compétence, disons instantanée, je demande un délai pour une réponse plus approfondie. Je n’y manquerai pas et dans l’attente, je vous remercie pour ce commentaire. Bien amicalement.