Il n’a pas fallu attendre longtemps !
Dans un précédent billet, je m’indignais de ce que les médias s’indignassent d’un soi-disant comportement méprisable de témoins qui avaient assisté sans réagir à l’agression à caractère sexuel d’une jeune femme dans le métro lillois. Pour vous le résumer au plus court je disais : « Réagir, soit ! Mais quelles en seront les conséquences, en cas d’incident, ou d’accident, dans le pays de la justice de Madame Taubira ? »
Quelques jours plus tard, la Gare du Nord apportait une réponse sans appel à mon interrogation : un légionnaire (circonstance de toute façon aggravante), avait retourné l’arme d’un agresseur contre celui-ci, provoquant la mort non pas de l’agressé, comme le déroulement de l’histoire l’eût normalement exigé, mais celle de l’agresseur !
Réaction immédiate de la société française : mise en prison de l’agressé !
Imaginez cela ! Un légionnaire ! A priori, donc, un individu bien peu recommandable ! En face de lui, un pauvre dealer, seulement équipé d’un misérable couteau ! Le vilain légionnaire refuse d’acheter de la drogue au pauvre dealer ! Peut-on être plus méchant ! Le dealer s’énerve, attaque avec son arme. Scandale ! Le légionnaire à l’outrecuidance de se défendre ! Bagarre, incertitude de tout affrontement physique extrême. C’est le dealer qui meurt. Insupportable. Ce soir-là, malgré son courage, et sans aucune considération pour l’état émotionnel d’un homme qui vient d’affronter pareille épreuve, le légionnaire dormira en prison.
Mis « en examen », cela va de soi, c’est tout de même un minimum !
Qu’il se rassure cependant ! Il peut bien sûr compter sur l’extrême mansuétude et la profonde compréhension de son juge d’instruction. Un juge qui n’aura pas renié un certain mur… car aucun ne l’a fait !
Qu’il se rassure cependant ! En France, nous avons une ministre de la justice, une vraie ministre pour une vraie justice ! Légionnaire contre dealer ! Aucun doute, chacun devine de quel côté la ministre va pencher…
À mon avis, un légionnaire qui eût mieux fait de ne pas se trouver un certain soir dans une certaine gare de l’est d’un certain pays…
Mais il y a tout de même quelque chose de bizarre : le silence soudain de ces mêmes journaleux qui s’étaient pourtant montrés si vifs et unanimes à jeter l’opprobre sur « les témoins de Lille » !
Paris, mercredi 16 mai 2014
0 commentaires